Sécurisation de l'accès aux wagons

Informations

Année de challenge
2022/2023
Thématiques
Déplacement et manutention manuelle, Logistique
Installation / Outils
Quai de chargement, Voies ferrées
Transposition

Quai de chargement/déchargement

Mots-clés
boudin, chargement, comble lacune, déchargement, passerelle, quai, wagon
Commentaire GESiM

Cette action a reçu le prix de la meilleure action transposable du Jury Est lors de la cérémonie de remise des labels 2022-2023.

Action transposable

Description du problème

Espacement de +-50cm entre le quai et le wagon avec en complément la nécessité de devoir enjamber le Wagon pour se rendre à l’intérieur avec risque de chute entre les deux (deux exemples ci-après illustrent des situations réelles).

 

Objectifs et résultat de l’action

Mettre en œuvre un moyen sécurisé d’accéder au wagon depuis la passerelle et éliminer le risque de chute entre Wagon et quai pendant toute la phase d’accès à ces derniers (ou circulation aux abords du wagon pendant les phases de chargement et/ou de déchargement).

 

Contraintes :

Variation de hauteur d’un quai à l’autre en plus d’avoir des wagons différents (wagon plat et/ou wagon caisse à enjamber – voir photos exemple dans la description du problème)

Au terme d’essais pris en charge par nos équipes sur le terrain, nous avons mis en œuvre deux solutions complémentaires qui seront déployées sur l’ensemble du périmètre prochainement :

. La première solution concerne l’accessibilité aux wagons avec la réalisation d’une passerelle en aluminium pour faciliter la mise en place et retrait. Celle-ci assure un accès en phase avec la règle des trois points d’appui.

. La seconde solution est la mise en œuvre d’une solution complémentaire dite de « Comble lacune ». il s’agit d’un élément gonflable qui vient obstrué la zone de chute entre le quai et le wagon.

 

Cela nous a permis de mettre en œuvre un accès plus sûre en éliminant les risques de chutes (entre wagon et quai mais aussi lors des phases d’enjambement pour se rendre sur certains types de wagon)

Photos avant/après
Passerelle
Passerelle
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Accessibilité aux wagons : Etude et dimensionnement de différents prototypes sur base des réunions de progrès avec les utilisateurs sur le terrain (animation par les contremaîtres). Plusieurs réalisations ont été menées avant de trouver un élément satisfaisant avec pour choix final, la mise en œuvre d’une passerelle mobile en aluminium (facile à mettre en œuvre et permettant un accès en phase avec la règle des trois points d’appui).
  • Le comble lacune gonflable est une solution gonflable qui permet de combler l’espace entre le quai et le wagon durant les opérations de chargement et/ou déchargement. Ce système innovant assure la sécurité des agents en prévenant la chute de personnes. Facile et rapide à mettre en place, sa matière souple épouse au mieux la forme de chaque gabarit de wagon sans le détériorer. Enfin, le système est actionné par un coffret de commandes permettant son alimentation en air.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Solution passerelle aluminium : coût moyen réalisation de +- 3K€ / élément)

Solution Comble-Lacune : coût +- 20K€ pour une section de 40m (variabilité possible suivant besoin, installation…)

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Dans tous les cas, les solutions peuvent être multiples et variables en fonction de la situation d’exposition : distance fixe ou variable, type de wagons (plat, avec enjambement requis…).

C’est pourquoi ce type de projet d’amélioration nécessite une forte implication des équipes terrain dans l’établissement d’un bilan objectif des situations dangereuses et la recherche de solutions.

La réalisation de prototypes est un aspect important pour assurer une écoute et mise en œuvre des propositions du terrain afin d’analyser et assurer une solution compatible avec les attentes pouvant s’intégrer dans l’environnement de travail. Cela afin de garantir une vision « pratico-pratique » et réaliste du point de vue de la faisabilité.

 

Concernant le Comble lacune, il est impératif de faire un essai en condition sur une petite section du périmètre.

 

Retrouvez plus de photos dans le document à télécharger.

Contact

Nom du pilote
Jordan Rondineau
Société et Etablissement
ArcelorMittal Long Products Luxembourg - Site d’Esch Belval
Service
Train 2 – Health & Safety
Adresse email
frederic.arboscelli@arcelormittal.com
Téléphone
00352 661 073 703