Suppression de la manutention manuelle de meules de rectification

Informations

Année de challenge
2015/2016
Thématiques
Manutention
Installation / Outils
Atelier Cylindres, Laminoir, Laminoir à Chaud
Transposition

Toute manutention de meule pourvue d’un évidement central

Mots-clés
chariot élévateur, manutention, meules
Commentaire GESiM

Action transposable

Description du problème

Risque de blessures lors de la manutention manuelle des meules de rectification lors de leur mise en service, se traduisant par 2 accidents en 2006 et fin 2014.

 

 

Objectifs et résultat de l’action

Supprimer le risque en évitant de toucher les meules.

 

Résultat de l’action :

Éradication totale du risque = ON NE TOUCHE PLUS LA MEULE

 

 

Photos avant/après
Représentation de l'accident survenu en 2014.
Représentation de l'accident survenu en 2014.
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Le Groupe de Travail a cherché à supprimer les interventions manuelles lors des différentes étapes de la manutention des meules  élaboration d’un nouveau rack de stockage avec changement de sens de rangement et modification du chariot de levage, qui viennent se rajouter à la confection précédente d’un chariot de transport spécifique
Coût (main d’œuvre et matériel)

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Voir le descriptif complet de l’action dans le document annexe.

Contact

Nom du pilote
Jean-Jacques MAREZ
Société et Etablissement
ArcelorMittal Méditerranée - site de Fos-sur-Mer
Service
Train à Bandes / Atelier Cylindres
Adresse email
an-jacques.marez@arcelormittal.com
Téléphone
04 42 47 34 67