Outil méthodologique pour l’étude des postes de travail : schéma des 5 carrés

Informations

Année de challenge
2013/2014
Thématiques
Ergonomie
Installation / Outils
Poste de travail
Transposition

Toutes activités

Mots-clés
activité, analyse, ergonomie, méthodologie, tâches
Commentaire GESiM

Méthode d’évaluation d’un poste de travail permettant de recentrer les actions d’amélioration sur les déterminants jugés risqués, après analyse des déterminants, du fonctionnement réel du poste de travail et des effets induits par celui-ci.

Action transposable

Description du problème

Il s’agit d’un outil méthodologique pour l’étude des postes de travail : le schéma des 5 carrés sert de support à l’analyse de travail en permettant de se poser (et de poser) différents types de questions pour déterminer avec précision les caractéristiques de l’activité observée.
5 carrés :
– Déterminants (ou caractéristiques) humains : informations relatives à l’opérateur.
– Déterminants (ou caractéristiques) entreprise : informations relatives à la tâche à réaliser (tâche prescrite), l’environnement de travail, l’organisation, le matériel…
– Activité de travail : rend compte de l’activité réelle = façon dont est réalisé le travail prescrit. C’est la manière, les obstacles rencontrés, la façon d’y remédier, l’activité de travail reflète la différence entre la tâche prescrite et la tâche réelle.
– Effets sur l’humain : conséquences de l’activité de travail sur l’opérateur : AT, MP …
– Effets sur l’entreprise : conséquences de l’activité de travail au niveau de l’entreprise : turn-over, coûts AT/MP, baisse de production.

Objectifs et résultat de l’action

Etre capable de formuler des hypothèses de travail à partir des informations des différents carrés. Ces hypothèses serviront alors de support pour déterminer des axes de travail afin d’améliorer une situation considérée comme étant à risque. Elles permettront de prendre en compte l’ensemble des caractéristiques (ou déterminants) d’une activité pour ainsi trouver une solution adéquate et durable.

 

Exemple d’action :

Voir document annexe à télécharger : application de la méthodologie des 5 carrés au poste de conducteur four à canal, ce qui a permis d’orienter les actions sur les déterminants jugés risqués.

Photos avant/après
Avant
Actions menées
  • Rappel des priorités : étanchéité cabine; mise des pains de Mg sous plongeur; réaménagement zone de stockage; pupitre conducteur FAC.
  • Etanchéité cabine: étude de la cabine par un spécialiste en insonorisation (façade avant; toiture; porte arrière): devis obtenu.
  • Pains de Mg : renseignements autour des tables élévatrices (prix); réaménagement du sol (devis obtenu) + mise en place d’un système de protection du conducteur lors de la mise des pains sous le plongeur.
  • Pupitre: modification du pupitre : le conducteur peut maintenant positionner ses jambes sous le pupitre.
  • Caméra et écran: mise en place d’un écran et d’une caméra à l’intérieur de la cabine pour avoir un aperçu sur la ligne 6M. Le conducteur n’a plus à se retourner.
  • Mise en place de gardes corps pour un passage sécurisé.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Sur demande.

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Former une personne à l’utilisation de cette méthodologie et l’appliquer régulièrement, elle permet de mettre en avant des problématiques à un poste souvent sous-estimées.

Contact

Nom du pilote
Jean-Sébastien PFEIFFER
Société et Etablissement
Saint-Gobain PAM, site de Pont-à-Mousson
Service
Distribution Métal
Adresse email
Jean-Sebastien.Pfeiffer@saint-gobain.com
Téléphone
03 83 80 68 82