La 56ème cérémonie du Challenge santé-sécurité a réuni, les 18 et 19 juin au Touquet, plus de 300 personnes pour célébrer le travail des 25 équipes de la promotion 2024-2025.
Sous la présidence de Pierre-Michel BONE Directeur Santé Sécurité Ergonomie et Nicolas CAUDERLIER, Directeur Général Thyssenkrupp Electrical Steel UGO, les équipes ont été reconnues et récompensées pour leur travail et leur engagement dans l’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.
Les équipes lauréates ont présenté leurs réalisations devant l’ensemble des équipes participantes, des auditeurs, des présidents de Jury et des directions des entreprises.

Equipe d’Aubert & Duval Les Ancizes

Equipe d’Hozelock Exel Arnas
Les thématiques abordées étaient nombreuses et variées :
- prévention des risques de chutes, risques liés aux déplacements, risques électriques…
- accueil des nouveaux arrivants,
- formation,
- manutentions manuelles,
- logistique,
- co-activités,
- équipements de protection…

Equipe d’ArcelorMittal Saint-Chély-d’Apcher
Chacune des équipes a reçu un trophée réalisé spécialement pour l’occasion par Hervé MICHAS, artiste basé en Moselle.

Trophée remis aux équipes réalisé par Hervé MICHAS – https://www.herve-michas.fr/
Meilleures actions transposables
Chaque jury a récompensé une équipe pour sa meilleure action transposable :
- Pour le Jury Est, l’équipe du Recuit Continu Mixte d’ArcelorMittal Florange pour son action « Manutention des cylindres ». L’équipe a créé des oreilles de manutention aimantées pour faciliter la manipulation des cylindres au pont et ainsi éliminer les risques de coincement et écrasement et également celui qu’un opérateur se trouve sous la charge lors de l’opération au pont.

- Pour le Jury Nord, l’équipe de la Maintenance EPIA de l’aciérie d’ArcelorMittal à Dunkerque, pour son action « sac du parfait levageur ». Il s’agit d’un kit mis à disposition sous forme de sac à dos et qui contient l’ensemble des accessoires utiles au levage : guide d’utilisation des élingues, perche, gilet, chaine de matérialisation de la zone…

- Pour le Jury Sud, l’équipe du service Maintenance d’Industeel Le Creusot pour son « système de serrure « à claquer » ». Entièrement développé par l’équipe ce système de fermeture a été déployé sur les armoires électriques. La serrure « à claquer » permet d’assurer la bonne fermeture des armoires par l’ensemble du personnel. Celles-ci peuvent être ouvertes par les personnes autorisées à l’aide d’une clé unique.

Concours Logo
Le prix du meilleur logo a été décerné à l’équipe de l’Aciérie d’Ugitech Ugine la première journée et à l’équipe du DIPS d’ArcelorMittal Florange lors de la seconde journée.

Logos de l’équipe de l’Aciérie d’Ugitech Ugine et du DIPS d’ArcelorMittal Florange

Equipe de l’aciérie d’Ugitech Ugine

Equipe du DIPS d’ArcelorMittal Florange
Dîner des challenges
Erick BAERT, The Voice’s Performer a enflammé la salle avec son spectacle alliant humour et imitations musicales.


Félicitations à l’ensemble des équipes labellisées et à leurs auditeurs qui les ont accompagnées tout au long de ce challenge.