Laminoirs avec fosses
Les fosses ont toujours été un élément problématique en termes de prévention des chutes de hauteur sur les laminoirs. En effet, pour sortir et accéder aux cylindres d’appui (soutiens) inférieurs, il est nécessaire d’ouvrir les planchers amovibles pour faire coulisser les cylindres, afin de les prendre ensuite au pont roulant.
A Basse-Indre, la protection contre les chutes consistait jusqu’ici à poser des barrières une fois les planchers ouverts, en les fixant sur des supports à l’intérieur des fosses. Lors de cette étape, les intervenants étaient exposés au risque de chute. De plus, les barrières n’étaient pas aux normes (hauteur insuffisante, non jointives, pas de plinthe, etc.). Enfin, pendant toute la séquence entre l’ouverture des planchers et la pose des barrières, nous avions une situation accidentogène et anxiogène pour les intervenants dans la zone, notamment lors des entretiens programmés avec beaucoup de coactivité à gérer.
Définir et mettre en place une solution qui permettrait d’avoir les fosses couvertes en tout temps lorsque les barrières sont absentes, afin de supprimer le risque de chute.
Après plusieurs idées envisagées, c’est la solution de sous-planchers roulants qui a été retenue. Elle permet de concilier les attentes sécurité vis-à-vis du risque de chute de hauteur, avec les contraintes techniques et les différentes étapes de changement des appuis. Le fait que les sous-planchers soient « roulants » permet de les lier aux cylindres lors de leurs mouvements d’entrée/sortie du laminoir. On peut également les désaccoupler pour accéder à la fosse, avec une simple broche.
La solution a été très bien reçue par l’ensemble des équipes, et cela est dû au fait que les opérateurs, notamment les Leader Techniques, ont été impliqués à chaque étape de la conception lors des Journées LT et sur le terrain.
Impact sur l’EvRP/Document Unique :
Vidéo d’une rentrée de cylindres d’appui C2 (accès au lien uniquement ArcelorMittal) : Rentrée cylindres d’appuis C2 – sécurisation fosses.mp4
Coût total du projet : 100 k€ dont 25k€ d’étude, 25k€ de main d’œuvre et 50k€ de fourniture.
Bien travailler le sujet en amont avec les équipes pour prendre en compte les spécificités des fosses d’appuis et des modes opératoires. Les impliquer à chaque décision sur le concept pour avoir leur adhésion.
Garder la possibilité après la pose de poursuivre les modifs car des petites améliorations sont apparues après les premiers essais.