Sous-planchers roulants fosses cylindres d’appui

Informations

Année de challenge
2024/2025
Thématiques
Travail en hauteur
Installation / Outils
Ecrouissage, Skin Pass
Transposition

Laminoirs avec fosses

Mots-clés
cage, chute de hauteur, cylindres d’appui, fosse, laminoir, platelage, skin, sous-planche
Commentaire GESiM

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Les fosses ont toujours été un élément problématique en termes de prévention des chutes de hauteur sur les laminoirs. En effet, pour sortir et accéder aux cylindres d’appui (soutiens) inférieurs, il est nécessaire d’ouvrir les planchers amovibles pour faire coulisser les cylindres, afin de les prendre ensuite au pont roulant.

 

A Basse-Indre, la protection contre les chutes consistait jusqu’ici à poser des barrières une fois les planchers ouverts, en les fixant sur des supports à l’intérieur des fosses. Lors de cette étape, les intervenants étaient exposés au risque de chute. De plus, les barrières n’étaient pas aux normes (hauteur insuffisante, non jointives, pas de plinthe, etc.). Enfin, pendant toute la séquence entre l’ouverture des planchers et la pose des barrières, nous avions une situation accidentogène et anxiogène pour les intervenants dans la zone, notamment lors des entretiens programmés avec beaucoup de coactivité à gérer.

Objectifs et résultat de l’action

Définir et mettre en place une solution qui permettrait d’avoir les fosses couvertes en tout temps lorsque les barrières sont absentes, afin de supprimer le risque de chute.

 

Après plusieurs idées envisagées, c’est la solution de sous-planchers roulants qui a été retenue. Elle permet de concilier les attentes sécurité vis-à-vis du risque de chute de hauteur, avec les contraintes techniques et les différentes étapes de changement des appuis. Le fait que les sous-planchers soient « roulants » permet de les lier aux cylindres lors de leurs mouvements d’entrée/sortie du laminoir. On peut également les désaccoupler pour accéder à la fosse, avec une simple broche.

 

La solution a été très bien reçue par l’ensemble des équipes, et cela est dû au fait que les opérateurs, notamment les Leader Techniques, ont été impliqués à chaque étape de la conception lors des Journées LT et sur le terrain.

 

Impact sur l’EvRP/Document Unique :

  • Initialement coté à 192 (gravité 7 = fracture ; fréquence 4 = bi-mensuelle ; moyen de protection 7 = barrières NOK et procédure)
  • Nouvelle cotation à 28 (gravité et fréquence inchangées, mais moyen de protection passé à 1 car protection collective efficace à tout instant).

 

Vidéo d’une rentrée de cylindres d’appui C2 (accès au lien uniquement ArcelorMittal) : Rentrée cylindres d’appuis C2 – sécurisation fosses.mp4

Photos avant/après
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Définition de la solution entre bureau d’étude et opérationnels, notamment au travers de journées de progrès avec les Leaders Technique de la ligne.
  • Planification et conception du produit final, avec plans et note de calcul.
  • Mise en place sur la ligne par notre prestataire mécanique sur les travaux de fin d’année 2024.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Coût total du projet : 100 k€ dont 25k€ d’étude, 25k€ de main d’œuvre et 50k€ de fourniture.

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Bien travailler le sujet en amont avec les équipes pour prendre en compte les spécificités des fosses d’appuis et des modes opératoires. Les impliquer à chaque décision sur le concept pour avoir leur adhésion.

Garder la possibilité après la pose de poursuivre les modifs car des petites améliorations sont apparues après les premiers essais.

Contact

Nom du pilote
Quentin MATHIEU
Société et Etablissement
ArcelorMittal France, Site de Basse-Indre
Service
Fabrication Amont
Adresse email
quentin.mathieu@arcelormittal.com
Téléphone
06 13 13 29 03