2024-2025 Ségrégation ponts/piétons Système Reckall

Informations

Année de challenge
2024/2025
Thématiques
Manutention
Installation / Outils
Déploiement sur le stockage bobine R210
Transposition

Dans tous les lieux où des piétons côtoient des engins (ponts roulants, chariot élévateurs)

Mots-clés
coactivité, cône de sécurté, mauntention, Reckall, risque de collision, ségrégation engin piéton
Commentaire GESiM

Un nouveau système pour limiter les risques en cas de co-activité Engins – Piétons

Nous vous invitons également à consulter les fiches actions transposables sur des problématiques similaires dans la base de données des actions transposables.

Par exemple : https://www.challenge-securite.fr/base-de-donnees/2019-2020-detection-des-engins-par-borne-sonore-et-lumineuse/

et https://www.challenge-securite.fr/base-de-donnees/2017-2018-gilet-connecte-pour-eviter-les-risques-decrasement/

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Problématique au stockage du R210 :

  • La zone de stockage est accessible à quiconque : piéton, opérateur R210, opérateur para, technicien maintenance, contrôleurs..
  • La visibilité du pontier, lorsqu’il se trouve entre 2 files de bobines, est quasi nulle, il ne peut jamais être certain à 100% que personne ne se trouve à proximité immédiate de la charge et par conséquent dans le cône de levage.
Objectifs et résultat de l’action
  • Réaliser une ségrégation piéton / engin en limitant l’exposition au risque : à l’issue du projet, seules les personnes dont le travail nécessite une présence dans le stock accèdent à la zone à risque
  • Prévenir toute personne présente dans la zone ainsi que le pontier qu’elle se trouve dans le cône de sécurité afin qu’elle s’éloigne immédiatement

 

Déploiement du système RECKALL

  • Présentation du système RECKALL

RECKALL est un système développé par une entreprise lozérienne crée en 2019 par un regroupement de connaissances, avec une impulsion lancée par le directeur, ingénieur sécurité de formation.

Le principe consiste à prévenir les piétons ainsi que le conducteur de pont ou d’engin dès lors que le piéton se trouve à proximité de l’engin.

Plusieurs systèmes similaires existent sur le marché, la particularité du système RECKALL réside dans la matérialisation réelle du cône de sécurité du pont. Ainsi la distance d’alerte évolue avec la hauteur du moufle du pont.

 

  • Présentation du matériel

Le matériel :

  • Une antenne émettrice à positionner au niveau de la source de risque (ex : au moufle d’un pont)
  • Un boitier récepteur à porter individuellement (au casque ou à la veste).
  • Distance de détection : > 60m

Le Principe : Alarme sonore et/ou lumineuse de l’émetteur et du récepteur en fonction de la distance entre les 2.

  • Émetteur : flash lumineux
  • Récepteur : flash clignotant bleu (loin) ou rouge (proche), avec intensité sonore variable selon la distance (bip plus fréquent si proche du récepteur)
  • Fonctionnement par UWB

Objectif : Prévention du risque de « collision » entre un piéton et un danger (chariot ou pont)

 

  • Déploiement dans le R210

Le déploiement du système consiste dans un premier temps à fermer tous les accès à la zone par des portillons sécurisés. Ainsi le risque est déjà diminué par une limitation à l’exposition aux risques aux seules personnes dont le travail nécessite effectivement la présence dans la zone (pontier, contrôleurs)

Une personne n’étant pas équipée d’émetteur n’a pas la possibilité d’entrée dans la zone.

 

Une personne équipée du badge sera prévenue par voyant lumineux, vibration et avertisseur sonore dès lors qu’elle rentre dans le cône de sécurité du pont. Le pontier étant lui-même averti de la présence d’une personne avec son propre badge ainsi qu’un spot lumineux situé sur le moufle du pont.

 

Si le pontier rentre par mégarde dans le cône de sécurité du pont, il est également prévenu.

 

 

 

 

 

Photos avant/après
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Présentation du système RECKALL
  • Présentation du matériel
  • Déploiement dans le R210
Coût (main d’œuvre et matériel)

L’investissement représente un coût global d’environ 15k€.

 

Ce montant comprend :

  • l’ensemble du matériel RECKALL (boitier émetteur, boitiers récepteur, contrôle d’accès…)
  • Les aménagements d’accès (portillons / barrières…)
  • L’installation du tout (pose, câblage, configuration…)

 

A noter que l’entreprise Lozérienne a réalisé pour nous plusieurs développements inclus dans le montant de l’investissement :

  • Réduction du volume des boitiers récepteurs
  • Evolution de la distance de sécurité en fonction de la hauteur du moufle afin de matérialiser en permanence le cône réel et non une distance de sécurité fixe
Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

La plus grosse difficulté d’un tel projet réside dans l’accompagnement du changement : les habitudes de travail doivent changer radicalement en limitant l’accès à un minimum de personne. Cette phase d’accompagnement ne doit pas être négligée pour la réussite du projet.

 

Chaque site peut avoir des spécificités ou des besoins un peu particulier, il ne faut surtout pas hésiter à les partager avec l’entreprise RECKALL qui fait preuve d’une très grande agilité dans le développement. Pour Saint Chély, par exemple nous allons continuer le déploiement dans un autre atelier très bruyant dans lequel les signaux sonores sont difficilement audibles. La société est en train de développer pour nous des balises d’alerte sonores par conduction osseuse

Contact

Nom du pilote
Frédéric GRIMAL
Société et Etablissement
Arcelormittal Méditerranée, site de Saint Chély d’Apcher
Service
Production
Adresse email
frederic.grimal@arcelormittal.com
Téléphone
06 30 70 68 00