Dans tous les lieux où des piétons côtoient des engins (ponts roulants, chariot élévateurs)
Un nouveau système pour limiter les risques en cas de co-activité Engins – Piétons
Nous vous invitons également à consulter les fiches actions transposables sur des problématiques similaires dans la base de données des actions transposables.
Par exemple : https://www.challenge-securite.fr/base-de-donnees/2019-2020-detection-des-engins-par-borne-sonore-et-lumineuse/
Problématique au stockage du R210 :
RECKALL est un système développé par une entreprise lozérienne crée en 2019 par un regroupement de connaissances, avec une impulsion lancée par le directeur, ingénieur sécurité de formation.
Le principe consiste à prévenir les piétons ainsi que le conducteur de pont ou d’engin dès lors que le piéton se trouve à proximité de l’engin.
Plusieurs systèmes similaires existent sur le marché, la particularité du système RECKALL réside dans la matérialisation réelle du cône de sécurité du pont. Ainsi la distance d’alerte évolue avec la hauteur du moufle du pont.
Le matériel :
Le Principe : Alarme sonore et/ou lumineuse de l’émetteur et du récepteur en fonction de la distance entre les 2.
Objectif : Prévention du risque de « collision » entre un piéton et un danger (chariot ou pont)
Le déploiement du système consiste dans un premier temps à fermer tous les accès à la zone par des portillons sécurisés. Ainsi le risque est déjà diminué par une limitation à l’exposition aux risques aux seules personnes dont le travail nécessite effectivement la présence dans la zone (pontier, contrôleurs)
Une personne n’étant pas équipée d’émetteur n’a pas la possibilité d’entrée dans la zone.
Une personne équipée du badge sera prévenue par voyant lumineux, vibration et avertisseur sonore dès lors qu’elle rentre dans le cône de sécurité du pont. Le pontier étant lui-même averti de la présence d’une personne avec son propre badge ainsi qu’un spot lumineux situé sur le moufle du pont.
Si le pontier rentre par mégarde dans le cône de sécurité du pont, il est également prévenu.
L’investissement représente un coût global d’environ 15k€.
Ce montant comprend :
A noter que l’entreprise Lozérienne a réalisé pour nous plusieurs développements inclus dans le montant de l’investissement :
La plus grosse difficulté d’un tel projet réside dans l’accompagnement du changement : les habitudes de travail doivent changer radicalement en limitant l’accès à un minimum de personne. Cette phase d’accompagnement ne doit pas être négligée pour la réussite du projet.
Chaque site peut avoir des spécificités ou des besoins un peu particulier, il ne faut surtout pas hésiter à les partager avec l’entreprise RECKALL qui fait preuve d’une très grande agilité dans le développement. Pour Saint Chély, par exemple nous allons continuer le déploiement dans un autre atelier très bruyant dans lequel les signaux sonores sont difficilement audibles. La société est en train de développer pour nous des balises d’alerte sonores par conduction osseuse