Gestion des zones balisées, inaccessibles et consignées

Informations

Année de challenge
2024/2025
Thématiques
Circulation
Installation / Outils
Périmètre Matagglo
Transposition

Méthode de fonctionnement avec le système de partage de la cartographie, cartographie des zones balisées

Mots-clés
Cartographie, clef USB, écran de communication, feux continus, ordinateur, plan ArcelorMittal Mat Agglo, terrain, zone balisée, zone dangereuse, zone non accessible
Commentaire GESiM

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Personne n’avait connaissance des zones balisées (EI, etc). GC37 était initialement balisée pour protéger d’un risque de chute de hauteur à cause de l’état de la passerelle d’accès (risque de passer à travers). Le balisage était arraché alors qu’un intervenant des EI est passé en pensant qu’il s’agissait d’un ancien balisage qui avait mal été retiré. Le pied de l’intervenant est passé au travers du caillebotis, heureusement, il a eu le temps de reculer avant de passer complètement à travers.

Objectifs et résultat de l’action

Supprimer le risque d’accidents par méconnaissance des zones dangereuses

– Réalisation de la cartographie

– Mise en route des écrans

– Mise à jour de la diffusion de manière hebdomadaire

 

Résultat :

Cartographie disponible sur clef USB et donc visible sur les ordinateurs des feux continus, le contenu de la clé USB et donc de la diffusion sera mis à jour toutes les semaines.

Photos avant/après
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Choix de l’outil de cartographie : étude des faisabilités techniques du système de cartographie interne AMF (google earth),
  • Listage des entités à cartographier : zones balisées à long terme,
  • Réalisation de la cartographie,
  • Suivi et mise à jour de la communication : remise en route de l’écran de communication dans le bureau des Feux Continus et mise en place d’une routine de récupération des cartes auprès du service charpente.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Service charpente qui travaille en corrélation avec le service SSE PDM

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

– alimentation régulière des chantiers, balisages, info sécurité, flash, etc

Contact

Nom du pilote
Jean Marc Huguet
Société et Etablissement
ArcelorMittal France, site de Dunkerque
Service
Exploitation
Adresse email
jeanmarc.huguet@arcelormittal.com
Téléphone
06 46 28 01 11