Tout site utilisant ce type de solvant
Remplacement du solvant de dégraissage classé ACD avec un impact très important sur la santé des utilisateurs. Mise en place d’un dégraissant NON solvanté, NON classé DANGEREUX et facilement biodégradable.
Le dégraissant utilisé est un produit dangereux classé ACD, ayant un impact important sur la santé des utilisateurs. Le nettoyage dégraissage de nos pièces mécaniques tient une part importante dans nos activités journalières et expose donc les utilisateurs à un risque d’effets graves sur la santé.
Continuité de substitution des produits classés ACD/CMR du département TCC en accord avec la politique Santé du groupe ArcelorMittal.
Diminution conséquente de l’impact globale, Santé, Sécurité, Environnement dans l’EVRP.
Garder à minima, une efficacité identique de nettoyage dégraissage de nos pièces mécaniques.
Résultats :
La substitution d’un solvant ACD avec un impact fort sur la santé des utilisateurs par un dégraissant SANS PICTOGRAME de danger, et NON CLASSE ACD – KLW10 du fournisseur MOLYDAL.
L’efficacité du dégraissant en phase aqueuse est parfaitement similaire à l’utilisation d’un produit solvant ACD.
Les essais ont été financé par le fournisseur à hauteur de 50% du coût du global (partage des risques)
Le dégraissant KLW10 est la dernière évolution du produit KLW9, notre partenaire Molydal travail constamment à l’évolution de son offre.
La solution KLW10 est déjà déployée au travers des partenaires de nettoyage intervenant sur le périmètre de l’Atelier des Cylindres. Les essais sont en cours pour le déploiement de son utilisation à l’échelle du département TCC.
Là où la substitution d’un produit classé dangereux peut intervenir, l’action doit être entreprise avec la certitude et le bienfondé qui caractérise notre volonté d’agir collectivement pour faire mieux.