Prise en compte des risques liés aux états physiques et psychologiques

Informations

Année de challenge
2018/2019
Thématiques
Formation, Information
Installation / Outils
Tout site
Transposition

Tous secteurs d’activités, tous types de postes

Mots-clés
accident, analyse, comportement, formation, humain, risque, sensibilisation, top case
Commentaire GESiM

Une approche pédagogique pour aborder les facteurs de risques liés au comportement.

Action transposable

Description du problème

Les accidents ne peuvent pas tous être évités avec des solutions techniques, la dimension humaine est très importante. Un certain nombre des accidents survenus sur notre site ont pour origine le comportement et cela ne peut être diminué qu’en communiquant, en informant et en sensibilisant.

Objectifs et résultat de l’action

L’objectif de cette action est de faire prendre conscience que notre état physique, psychologique joue un rôle important dans notre prise de décision et notre perception du risque.
Cette prise de conscience doit amener à faire les bons choix et à adopter une attitude sûre face à un risque.

 

Cette action a été mise en oeuvre avec les personnes ayant eu un ou deux accidents lors des dernières années. Dans la grande majorité des cas, il en ressort que les facteurs humains ont joué un rôle important dans la survenue du ou des accidents.
Les personnes sensibilisées ont reconnu ne pas être conscient de cela.

Photos avant/après
Les supports de formation (des visuels complémentaires sont disponibles dans le document complémentaire).
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Réalisation d’un support de sensibilisation en interne abordant plusieurs sujets sous forme d’échanges :
  • Questionnaire sur l’accidentologie (retour sur les éventuels accidents ou presqu’accidents subis par la personne et échange sur les causes identifiées).
  • Evaluation des risques au poste occupé (permet de voir si la personne est bien consciente des risques présents à son poste ainsi que de leur gravité et fréquence en parallèle avec l’analyse des risques du DUER).
  • Présentation des états physiques et psychologiques à risque (fatigue, stress, excès de confiance, émotions), et échange avec la personne échange pour voir où elle se situe par rapport à ces états et si elle sait comment les gérer.
  • Echange sur le TOP (Temps d’Observation Préalable).
  • La personne prend un engagement personnel relatif à la sécurité. Cela peut être suite à un accident, à une pratique à risque, à une mauvaise habitude…
  • Remise d’un dépliant avec le résumé des sujets abordés et engagement personnel.
  • Sensibilisation individuelle des personnes ayant subi un accident au cours du Challenge 2018/2019.
  • Aucun document nominatif n’est conservé suite à la sensibilisation, seulement une feuille d’émargement.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Préparation des supports : heures de travail sur le contenu et la validation de la charte graphique + 2000 euros de création visuelle et fabrication des supports
Réalisation : Environ 1h par sensibilisation

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Avoir un référent pour standardiser la sensibilisation et avoir une bonne approche pédagogique.
La sensibilisation n’est pas une information à sens unique et doit faire l’objet d’un échange constructif.
Réaliser les sensibilisations individuellement pour favoriser les échanges.

Contact

Nom du pilote
Pierre BRUANT
Société et Etablissement
Salzgitter Mannesmann Stainless France - site de Montbard
Service
Sécurité
Adresse email
p.bruant@mst.mannesmann.com
Téléphone
03 80 89 51 72