Modification de la technologie pneumatique sur engins de manutentions.

Informations

Année de challenge
2018/2019
Thématiques
Manutention
Installation / Outils
Engins de manutention
Transposition

Tout site équipé de chariots

Mots-clés
chariot, engin, pneu, pneumatique
Commentaire GESiM

Un exemple d’action santé, sécurité et environnement.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème
  • Problème d’adhérence sur sol humide.
    Chocs et vibrations importantes lors de la conduite des engins
    Diminution des coûts de pneumatiques
    Diminution des coûts de maintenance (usure prématuré des roulements, fusés…)
Objectifs et résultat de l’action

Optimiser les engins de manutention.

Sécurité :
– Réductions des vibrations : 20%
– Réduction des distances de freinage : 40%
– Augmentation de la motricité : améliorée
Environnement :
– Pneu Michelin seul 100% recyclable par la filière Aliapur et les inserts sont réutilisables ( 0% pour les Pneus pleins)
Coût :
– Augmentation de la longévité jusqu’à 5 fois.
– Coût horaire : 1.82€/h contre 2.50€/h avec des Pneus Plein Souples

Photos avant/après
Actions menées
  • Dans toutes nouvelles demandes de chariots neufs sont imposées une première monte en pneu Michelin XZM avec Insert. Le prix est donc réparti sur la durée du contrat.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Coût horaire d’utilisation : 1.82€/h contre 2.50€/h avec des Pneus Plein Souples

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Réflexion sur les pneumatiques des chariots dès l’achat ou location afin de répartir le coût.

Contact

Nom du pilote
Damien CHALETEIX
Société et Etablissement
Aubert & Duval - site d'Issoire
Service
Maintenance
Adresse email
damien.chaleteix@eramet.com
Téléphone
06 07 69 58 15