Cabine de soufflage pour se débarrasser des poussières

Informations

Année de challenge
2018/2019
Thématiques
Santé
Installation / Outils
Cabine de soufflage
Transposition

Tout secteur où les EPI sont poussiéreux

Mots-clés
air comprimé, bleus de travail, cabine, dépoussiérage, EPI, nettoyage, poussière, soufflage
Commentaire GESiM

Une réalisation par l’équipe qui a permis des économies par rapport à un produit du commerce.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Hygiène/santé : les poussières sur les bleus de travail polluent l’environnement des locaux sociaux et le personnel.

Objectifs et résultat de l’action

Mettre en place à l’entrée des locaux sociaux, une cabine de soufflage pour enlever les poussières sur les bleus de travail.

 

Depuis que la cabine de soufflage est opérationnelle, le personnel d’exploitation, de maintenance et les entreprises extérieures apprécient la facilité et l’efficacité de cette cabine. Un autre service nous a déjà fait savoir qu’il souhaiterait le dupliquer chez eux.

Photos avant/après
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Réalisation en interne par l’équipe, à l’aide de cornières, tubes carrés, plaque en pvc, tôles acier, projecteur … Une construction réalisée en partie à l’aide de récupération, beaucoup de ces matériaux étaient dédiés à la benne.
  • Aspects techniques : Dépoussiérage : - Neuf buses verticales découpées en 3 zones de soufflage (tête, corps et jambes) sont alimentées par le réseau d’air industriel (+/- 7 bars) ainsi qu’une soufflette de précision. Recyclage de la poussière : - Une aspiration sous le plancher de la cabine est raccordée sur le réseau assainissement de l’installation. - Filtre à poussière en façade.
Coût (main d’œuvre et matériel)

– Environ 1500 € de matériel
– Environ 50 Heures de travail
Economie de 35 000 euros par rapport à une cabine neuve (devis).

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

– Port des EPI obligatoire pendant l’utilisation de la cabine.
– Optimisation des zones de soufflage par le rajout de buses.
– Augmentation de la puissance de soufflage par la mise en place d’un réservoir d’air en amont de la cabine.
– Définir l’entretien périodique de la cabine (changement des filtres notamment).

Contact

Nom du pilote
Xavier GALLAND
Société et Etablissement
ArcelorMittal France - site de Dunkerque
Service
Agglomération
Adresse email
xavier.galland@arcelormittal.com
Téléphone
06 04 51 03 86