Calendrier de sensibilisation à la sécurité

Informations

Année de challenge
2017/2018
Thématiques
Communication
Installation / Outils
PDC
Transposition

Cet outil est transposable à toutes les entreprises

Mots-clés
calendrier, enfant, famille, sensibilisation
Commentaire GESiM

Cette action de sensibilisation à la santé et à la sécurité par les enfants a un impact plus fort sur les salariés. De plus elle permet, une sensibilisation des enfants dès le plus jeune âge.
En complément, nous vous recommandons la fiche action transposable « Communication par les enfants » de l’équipe Saint-Gobain Pont-à-Mousson de la promotion 2015/2016.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Notre mission première est d’assurer la sécurité des agents.
Un accident impacte le salarié, les collègues de travail… Et également l’entourage le plus proche, la famille. Il faut prendre conscience des conséquences d’un accident sur l’entourage. Il n’y a pas de fatalité.
La sécurité est une affaire de comportement de tous les jours et pas uniquement à l’usine.
La sécurité est une affaire de tous, elle fait partie de soi.

Objectifs et résultat de l’action

Sensibiliser les agents à la sécurité, en faisant participer leur famille, leurs enfants, pour que cette action ait plus d’impact, afin d’atteindre le Zéro Accident.
Associer la famille à la sécurité permet :

  • au salarié de transmettre l’importance de travailler en toute sécurité à son entourage ;
  • d’aborder la sécurité dans leur vie quotidienne (sécurité routière, risques domestiques…) et prendre conscience que la sécurité est importante dans toutes les situations quotidiennes ;
  • d’échanger sur ce thème dans un autre contexte que l’environnement de travail.

 

Résultats de l’action

  • Création et distribution d’un calendrier avec les dessins des enfants des salariés sur le thème de la sécurité.
  • Participation d’une vingtaine d’enfant, âgés de 4 à 12 ans, qui montre l’intérêt des parents concernés par cette action, avec du temps consacré à cet échange.
  • Fierté des enfants pour leur implication, mais également fierté des parents du rendu.
Photos avant/après
Après - Réalisation du calendrier
Après - Exemple d'une page du calendrier
Actions menées
  • Lancement du concours via diffusion d’un flash info
  • Sélection des dessins gagnants
  • Réception des autorisations de droit à l’image pour diffuser par la suite les dessins et les photos des enfants gagnants
  • Achat des chèques cadeaux pour les enfants
  • Sélection devis + Choix de l’imprimeur
  • Conception du calendrier
  • Diffusion du calendrier à l’ensemble du personnel de la PDC + Distribution des chèques cadeaux aux enfants
Coût (main d’œuvre et matériel)

Chèque cadeau pour les enfants gagnants du concours = 650 €
Impression 250 calendriers = 1293 €
Coût total = 1943 €

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)
  • Points d’attention pour le futur : Réception des autorisations de droit à l’image pour diffuser les dessins et les photos des enfants
  • Critères d’évaluation de l’action : Nombre de dessins reçus

Contact

Nom du pilote
Lionel NETO VIEIRA
Société et Etablissement
ArcelorMittal Méditerranée - site de Fos-sur-Mer
Service
Département FONTE – Unité PDC – Service exploitation
Adresse email
lionel.netovieira@arcelormittal.com
Téléphone
06 35 84 14 41