Analyse de risques formalisée en amont des interventions de maintenance

Informations

Année de challenge
2017/2018
Thématiques
Danger dans une zone de travail
Installation / Outils
Toute installation
Transposition

Service de maintenance

Mots-clés
analyse de risques, évaluation, fiche de recul, risque
Commentaire GESiM

Cette action démontre une nouvelle fois l’utilité de la réflexion avant une intervention.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Dans le cadre de nos interventions curatives, nous avons constaté un manque de recul vis-à-vis de situations à risques aboutissant à des accidents dont les causes étaient basiques.
3 exemples d’Accident avec arrêt (AAA) ou Accident sans Arrêt (ASA) qui sont le résultat de cette constatation :

  • Plaie ouverte suite à un choc à la tête avec un angle saillant d’une potence
  • Paume de main trouée par un tournevis qui servait de chasse goupille
  • Mal de dos suite à un effort trop important pour tirer un câble électrique
Objectifs et résultat de l’action

Formaliser une analyse de risque ou une fiche de recul avant chaque intervention curative.
L’idée est de mettre en place un processus le plus simple possible pour faciliter la mise en oeuvre, en structurant la méthodologie et en limitant l’esprit check-list parfois réducteur.

 

Résultats de l’action

Le processus en place a permis aux agents d’acquérir une meilleure capacité à repérer les dangers et évaluer les risques associés et de prendre l’habitude de proposer les contre-mesures adéquates face aux risques identifiés.

Photos avant/après
Après - Affiche
Support d'analyse de risques
A noter : le support d’analyse de risques est largement inspiré de l’outil d’analyse de risques inclus dans le logiciel PARI Maintenance de l’AFIM : http://www.afim.asso.fr/SST/prevention/pari.asp
Actions menées
  • Création de groupes de travail avec les agents pour participer à la création du processus et des supports
  • Action de communication (Affiches)
  • Réunions de présentation
  • Mise en place sur un même support papier des informations relatives aux Ordres de Travaux (OTs) issus de la GMAO et de la grille d’analyse de risques.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Il est important de bien structurer l’analyse de risques basée sur 2 axes de réflexion avec d’un côté l’équipement sur lequel on intervient et de l’autre l’intervention.
Pour chacun des 2 axes 5 questionnements fondamentaux balayent le plus exhaustivement possible les dangers.

Contact

Nom du pilote
Régis HAMARD
Société et Etablissement
Aubert & Duval - site d'Issoire
Service
Maintenance
Adresse email
regis.hamard@erametl.com
Téléphone
06 75 43 09 07