Aménagements de sécurité sur un locotracteur

Informations

Année de challenge
2017/2018
Thématiques
Ergonomie
Installation / Outils
Locotracteur, Logistique
Transposition

Traction ferroviaire

Mots-clés
contrôle liquide de refroidissement, dépotage fioul, garde-corps, locotracteur, marche pied, train, triangle d’attelage
Commentaire GESiM

Cette action invite à réfléchir à la sécurisation des locotracteurs en fonction des risques et de leur utilisation.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Lors du plein du fioul l’opérateur mouvement était dans une position instable en hauteur pour insérer le tuyau d’alimentation (avec un pied soit sur le garde-corps soit sur une petite marche en fonction du type de locotracteur). Il y avait un risque de déséquilibre et de chute. La situation était la même à l’avant du locotracteur pour le contrôle du niveau de liquide de refroidissement.
De plus lors d’une autre phase d’activité, à savoir le refoulement, l’opération de décrochage du locotracteur à quai dans un hall présentait d’autres risques. Ainsi l’opérateur pouvait se faire mal au dos en passant sous les tampons ou se blesser à l’épaule. En effet, le convoi est stationné dans un quai fer encastré rendant plus compliqué le passage sous les tampons comparé à la situation où le convoi est sur une voie ferrée extérieure.

Objectifs et résultat de l’action

Effectuer des aménagements de sécurité sur le locotracteur pour sécuriser les opérations de dépotage de fioul, de contrôle de niveau et de décrochage du locotracteur du wagon de queue du convoi après refoulement dans un hall.

 

Résultats de l’action :

  • Moins de risque de chute en hauteur lors du dépotage et du contrôle des niveaux grâce à la mise en place de marche-pieds sur le côté et à l’avant du locotracteur.
  • Meilleure ergonomie et conditions de travail pour aller décrocher le locotracteur du wagon de queue du convoi grâce à un accès au triangle d’attelage par le haut.
Photos avant/après
Après
Après
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Installation de marche-pied sur le côté et à l’avant du locotracteur permet de mieux sécuriser le dépotage de fioul et le contrôle du niveau de liquide de refroidissement en limitant le risque de chute en hauteur.
  • Mise en place d’un accès au triangle d’attelage via des rampes et des marches aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du locotracteur (le locotracteur étant susceptible d’être retourné pour limiter les usures d’essieu. Cela permet de décrocher plus facilement le locotracteur du wagon de queue après refoulement lorsque le convoi est stationné dans un quai fer à l’intérieur d’un hall.
Coût (main d’œuvre et matériel)

8k€ par locotracteur

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)
  • Tester la solution sur un locotracteur prototype avant de la répliquer.
  • Tenir compte des spécificités de chaque locotracteur (quelques différences de configuration) → travailler sur plan.
  • Suivre dans le futur le nombre d’incidents ou d’accidents lors des opérations de dépotage ou de décrochage locotracteur pour mesurer le bénéfice des actions au travers de la baisse de l’accidentologie.

Contact

Nom du pilote
Medhi BARAQUIN
Société et Etablissement
ArcelorMittal France - Site de Montataire
Service
Logistique
Adresse email
mehdi.baraquin@arcelormittal.com
Téléphone
03 44 55 70 39