Actions bonne humeur trimestrielles

Informations

Année de challenge
2017/2018
Thématiques
Environnement, Santé
Installation / Outils
Transposition

Dans tous les services d’une entreprise

Mots-clés
bien-être, communication, échange, partage, QVT, rassemblement, réunions
Commentaire GESiM

De petites actions simples tous les 3 mois afin de souder le collectif d’un service et améliorer la qualité de vie au travail.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Le service se compose de collectifs fragmentés dans lesquels il est difficile d’avoir un esprit d’équipe au vu de l’organisation des horaires mais également de la localisation des différents espaces de travail.
En effet, au sein du service on retrouve 4 collectifs à savoir les deux équipes postées, le magasin négoce ainsi que l’équipe administrative. Ces 4 collectifs n’ont pas tous les mêmes horaires et ne travaillent pas tous au même endroit au vue de la taille du service.
De ce fait, ces collectifs n’interagissent que très rarement entre eux et on se retrouve avec une division en plusieurs groupes dans un même service ce qui ne permet pas d’avoir un sentiment d’unité et de confiance mais au contraire cela impacte l’humeur générale dans le service, la transmission des informations ainsi que le bon fonctionnement de l’organisation

Objectifs et résultat de l’action

L’objectif est de créer un moment de partage et d’échange afin d’oublier pendant un instant les liens hiérarchiques et de rassembler les collectifs entre eux pour faire renaitre un sentiment d’unité.

 

Des collaborateurs qui ont appris à se connaitre personnellement en échangeant sur leurs passions, familles et projets pour se découvrir des points communs.
On s’est également rendu compte que certaines personnes travaillaient dans le même service depuis très longtemps sans pour autant avoir eu l’occasion d’apprendre à se connaitre ou de se parler autrement que par mail ou téléphone.
Enfin, on a pu observer une amélioration de la communication entre les collectifs avec une nouvelle vision des salariés entre eux ce qui a nettement amélioré l’ambiance générale dans le service, la qualité des informations transmises ainsi que la confiance entre les salariés mais également entre les différents collectifs.

Photos avant/après
Séance échauffements et étirements
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Distribution de pains d’épices personnalisés : Pour cette seconde action que nous avons réalisée au dernier trimestre de 2017, nous avons choisi de créer des pains d’épices personnalisés que nous avons offerts à l’ensemble des collaborateurs du service pour la Saint Nicolas avec un porteclés en forme de camion représentant notre logo. Pour cela, nous avons pris les mêmes créneaux horaires et la même répartition que pour la première action à savoir de 7h30 à 8h, une partie de l’équipe administrative, l’équipe du matin ainsi que le magasin négoce et de 16h à 16h30 la seconde partie de l’équipe administrative et l’équipe de l’après-midi. Cependant nous avons fait en sorte qu’il y ait une rotation entre l’équipe du matin et de l’après-midi ainsi que les administratifs par rapport à la première action afin que ce ne soit pas toujours les mêmes groupes.
  • Petit-déjeuner et goûter : Nous avons réalisé un petit-déjeuner le matin et un goûter l’après-midi afin de voir l’ensemble des membres du personnel du service. Pour cela, de 7h30 à 8h, nous avons rassemblé une partie de l’équipe administrative, l’équipe du matin ainsi que le magasin négoce et de 16h à 16h30 la seconde partie de l’équipe administrative et l’équipe de l’après-midi.
  • Sensibilisation aux échauffements et étirements : Pour cette action, une entreprise est intervenue afin de sensibiliser les collaborateurs du service sur l’importance et la manière de réaliser des échauffements et étirements avant et après la prise de poste que ce soit pour les opérationnels mais également pour les administratifs. Cette sensibilisation s’est déroulée en 4 réunions alliant théorie de pratique durant 1h où les collectifs étaient mélangés.
  • Distribution d’œufs en chocolat personnalisés : Comme pour la deuxième action en lien avec la Saint Nicolas, celle-ci est en lien avec Pâques. Nous avons fait réaliser des œufs en chocolat à l’effigie de notre challenge que nous avons distribué de la même manière que pour la seconde action c’est-à-dire sous forme de quart d’heure tous ensemble dans la salle de réunion du service.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Pour définir et mettre en place l’action : 2 réunions d’une heure tous les 3 mois avec environ 4 personnes

Pour les réunions : Outils bureautiques
Pour l’action : Dépendant de l’action réalisée
Pour nos actions :
Petit-déjeuner et goûter collectifs : Environ 100€ pour 50 personnes
Sensibilisation aux échauffements et étirements :
540 € pour l’observation sur le terrain afin de préparer le support
1200 € la journée d’information
Soit un total de 1740 €
Distribution de pains d’épices personnalisés : 308 € les 100
Distribution d’œufs en chocolat personnalisés : 600 € les 80

 

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Pour la pérennisation : Désigner une personne en charge des actions et planifier une réunion à une date fixe tous les 3 mois environ afin de ne pas laisser le sujet se perdre.
Points d’attention pour le futur : Faire passer un questionnaire au bout de 4 actions pour les évaluer et obtenir des suggestions pour les prochaines afin de satisfaire un maximum de personnes.

Contact

Nom du pilote
Stéphane THIEBAUT
Société et Etablissement
Saint-Gobain Pam - Site de Pont-à-Mousson
Service
Logistique Parc – Expéditions
Adresse email
stephane.thiebaut@saint-gobain.com
Téléphone
06 26 12 66 70