Guide de la Parentalité

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Année de challenge
2016/2017
Thématiques
Communication
Installation / Outils
Tout site
Transposition

Dans toutes les entreprises

Mots-clés
allaitemen, enfant, Femme enceinte, fertilité, futur père, grossesse
Commentaire GESiM

Une action en vue d’améliorer l’équilibre vie privée / vie professionnelle.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Tous les collaborateurs sont confrontés un jour ou l’autre aux questions sur la parentalité dans le cadre du travail :

  • les risques pour les femmes enceintes (soi-même, une collaboratrice) aux postes de travail,
    les droits pour les parents ou futurs parents,
    les risques liés à la toxoplasmose ou la listériose dans les repas du restaurant d’entreprise,
    les aménagements possibles pour l’allaitement,
  • etc.
Objectifs et résultat de l’action

Objectif :

Informer au mieux les collaborateurs des précautions à prendre quand on cherche à avoir des enfants, quand on en attend et quand on en a !
Le but étant de s’adresser à tout le monde et « d’outiller » les collaborateurs pour euxmêmes et pour leur équipe s’ils sont managers et cela, en lien avec notre cœur de métier : la mine et la métallurgie (risque chimique, rayonnements ionisants, travail en hauteur, produits CMR, etc.).
Accompagner les futurs parents à travers un guide présentant le cadre administratif dicté par le code du travail, ainsi que le périmètre élargi par le Groupe et l’Entreprise.

Résultat :

L’outil « Analyse de risque » a été mis à jour et une cartographie des zones potentiellement dangereuses a été réalisée.
Un Guide Parentalité a été rédigé et diffusé aux collaborateurs.
Un film a été réalisé pour illustrer la problématique et communiquer sur cette action.

Photos avant/après
Tout collaborateur et/ou manager peut se renseigner discrètement et de façon autonome dès les premières semaines de grossesse et adapter le poste de travail en conséquence.
Les informations essentielles sont compilées et facilement consultables.
Actions menées
  • Deux séances de brainstorming impliquant des collaborateurs de tous les départements et de tous les niveaux hiérarchiques, ont été organisées.
  • La première séance a permis de soulever toutes les questions en lien avec cette thématique et de les affecter à deux thèmes « risque » et « RH ». La seconde séance a permis l’élaboration d’un plan d’action sur 6 mois
  • Interpoler les problématiques « risques » directement dans nos outils de management de la sécurité (analyse de risque, fiche de poste, fiche simplifiée de sécurité, etc.).
  • Créer un guide à incorporer au livret d’accueil des nouveaux arrivants, et des affichages dédiés au niveau du site (Restaurant Inter-entreprises, Salle de stockage d’échantillons, etc.).
Coût (main d’œuvre et matériel)

Coût interne (heures) pour : Mutualisation des retours d’expérience + Benchmarking (groupe et hors groupe) + Interfaçage avec la Direction, les Ressources humaines, HSE et le CHSCT + Conception du guide et Adaptation des outils Analyse de risques/cartographie, etc.

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Pour transposer cette action, il est important de constituer un groupe de travail représentatif de l‘entreprise.

Contact

Nom du pilote
Sophie LEBOUIL
Société et Etablissement
Eramet Research - Site de Trappes
Service
Analyse
Adresse email
sophie.lebouil@erametgroup.com
Téléphone
01 30 66 27 27