Création et mise à disposition d’un Dossier d’Accueil des Secours (DAS) au point de rassemblement

Informations

Année de challenge
2016/2017
Thématiques
Danger dans une zone de travail
Installation / Outils
Tout site, Toute installation
Transposition

A tout usine qui souhaite mettre en place un Dossier d’Accueil des Secours au point de rassemblement

Mots-clés
accueil, formation, incendie, point de rassemblement, sécurité
Commentaire GESiM

Pour avoir l’ensemble des documents utiles à la gestion des secours en un point unique : le lieu de rassemblement.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

En cas d’incendie, pas de connaissance suffisante :
– des réseaux gaz, électricité, air comprimé, eaux et systèmes de désenfumage
– des stocks et types de produits dangereux
– des fiches de manœuvres et des procédures à suivre

Objectifs et résultat de l’action

Former à la procédure le personnel du secteur en prévision d’un incendie.
Mise à disposition du DAS et du dossier de gestion interne des sinistres accessibles à tous au point de rassemblement.
Etre transposable aux autres secteurs de l’usine (cahier des charges de dossiers applicables à tous les secteurs).

 

Résultats :

Elaboration d’une procédure
Mise à disposition des documents à chaque point de rassemblement
Formation du personnel avec des outils pérennes et efficaces en cas d’incendie

Photos avant/après
Dossier Accueil des Secours complet, présent en permanence au point de rassemblement et connu de tous
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Création du Dossier d’Accueil des Secours.
  • Création du module de formation.
  • Formation.
  • Mise en place d’un coffret au point de rassemblement pour mettre à disposition le DAS et le dossier interne aux utilisateurs.
  • Validation des documentations définitives après exercice incendie.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Coût très faible, nombre d’heures de travail dépendant de la pertinence des documents déjà existants.

 

 

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Informer et sensibiliser le personnel sur l’importance de l’utilité du Dossier d’Accueil des Secours
S’assurer que les dossiers sont bien à jour et les intégrer à la gestion documentaire

Contact

Nom du pilote
Olivier HERR
Société et Etablissement
Saint-Gobain PAM - site de Foug
Service
Tuyaux
Adresse email
olivier.herr@saint-gobain.com
Téléphone
03 83 50 24 21