Assistance par télémètre pendant la phase de chargement des camions

Informations

Année de challenge
2016/2017
Thématiques
Danger dans une zone de travail
Installation / Outils
Logistique
Transposition

A tous les services expéditions

Mots-clés
camion, centrage, chargement, chariot, chauffeur, expéditions
Commentaire GESiM

Une solution pour centrer les charges dans les camions en autonomie.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Le cariste a besoin de l’assistance du chauffeur pour centrer la charge dans la remorque.
Le chauffeur se trouve donc dans la remorque pour guider le cariste dans sa manoeuvre.
Les risques identifiés pour le chauffeur sont :

  • risque d’écrasement si le chauffeur repositionne les tapis pendant la phase de dépose de la bobine dans la remorque,
  • risque d’écrasement si le chauffeur descend de la remorque et évolue dans l’aire de chargement entre deux bobines chargées
Objectifs et résultat de l’action

Charger le camion sans assistance humaine (chauffeur) pour le positionnement de la charge.

Améliorer la précision du centrage de la bobine dans le camion.
Pouvoir charger dans n’importe quel ordre les bobines dans la remorque.
S’assurer que le chauffeur est dans une zone d’attente à l’écart du camion pendant la phase de chargement.
Evaluer le comportement des chauffeurs par rapport à ces règles de chargement et transmettre les résultats quotidiennement aux affréteurs.

 

Résultats :

Le cariste est complètement autonome sur le centrage de la charge dans le camion.
Le chauffeur est dans une zone fermée durant le chargement et garde la visualisation du chargement avec possibilité de communication en mode dégradé (défaillance du dispositif de centrage).
Les transporteurs sont informés individuellement au quotidien du résultat sécurité de leurs chauffeurs via une application GPAO.

Photos avant/après
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Mise en place sur le chariot d’un dispositif de télémétrie permettant au cariste de pouvoir centrer la bobine dans le camion sans l’assistance du chauffeur.
  • Création d’une zone fermée à hauteur de la remorque dans laquelle le chauffeur se tient durant toute l’opération de chargement.
  • Enregistrement sur PDA des résultats sécurité du chauffeur avec envoi au quotidien à chaque affréteur.
Coût (main d’œuvre et matériel)

7000€ par chariot pour le premier dispositif de centrage auto puis 5000€ par chariot supplémentaire

Contact

Nom du pilote
Olivier ROUSSEAU
Société et Etablissement
ArcelorMittal Atlantique & Lorraine - site de Basse-Indre
Service
Logistique
Adresse email
olivier.rousseau@arcelormittal.com
Téléphone
06 21 68 32 75