Semaine EHS

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Année de challenge
2015/2016
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Transposition

L’idée est transposable à toutes les usines souhaitant communiquer efficacement et de manière ludique sur les thématiques de santé, de sécurité et d’environnement.

Mots-clés
communication, EHS, information, jeux, sensibilisation
Commentaire GESiM

Une action de sensibilisation efficace. L’aspect de reconnaissance des salariés est essentiel.

Action transposable

Description du problème

La communication et la sensibilisation à la sécurité sont parfois difficiles à mener. Les salariés, pris par leur travail de production, ne prennent pas toujours la juste mesure de l’importance de ces thématiques qui peuvent leur paraître secondaire. En outre, on assiste à une forme d’habituation des salariés tant aux risques rencontrés dans l’usine qu’aux formes de prévention mises en place pour y faire face.

Objectifs et résultat de l’action

Remobiliser le personnel sur des problématiques EHS par une communication innovante et décalée.
Trop souvent vécues comme une contrainte ou une pression de la hiérarchie, les thématiques EHS, ainsi abordées sous la forme d’activités ludiques et au détour d’un moment de détente, retiennent toute l’attention. Exit la production et le rendement, la lumière mise seule sur l’EHS permet de lui donner toute son importance. Le temps passé à parler de ces sujets permet une meilleure compréhension, et donc leur appropriation. Décontextualisé, le rapport à la santé, à la sécurité et à l’environnement est modifié ; d’une contrainte imposée par la hiérarchie, il devient une nécessité personnelle.
Autre aspect positif d’une telle action, elle valorise l’esprit d’équipe ainsi que le sentiment d’appartenance à son entreprise. Chaque service possède un stand et est responsable de l’animation d’un sujet de son choix. Les salariés participants, répartis en équipes, découvrent tous les stands. Au terme du parcours, ils évaluent leur stand préféré. Une cérémonie de clôture permet de remercier l’implication de tous et de valoriser les services gagnants, tant en terme d’animation, que de participation.
L’objectif de cette semaine EHS étant de sensibiliser l’ensemble des salariés, 4 jours sont nécessaires pour permettre la participation des 1200 salariés.

 

Résultat de l’action :

La forme décontractée de l’action permet une adhésion majeure. En 2015, 1202 salariés et membres d’entreprises extérieures intervenant sur notre site ont participé à la semaine EHS, soit un taux de participation de 86% des salariés. Le phénomène est devenu une coutume attendue des salariés. La première année en 2011, le taux de participation était de 52%.

Photos avant/après
La semaine EHS 2015 en photo
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Cet événement permet une communication majeure et de qualité sur des thématiques importantes. Tout un staff, reconnaissable à ses T-shirt, est présent pour animer les activités et répondre aux questions soulevées par les salariés. Ce temps de partage permet une meilleure compréhension de l’importance de l’EHS et donc une meilleure appropriation.
  • L’événement consiste en un challenge où chaque secteur de l’usine compose des équipes de 10 personnes qui entrent en compétition. Le but de ce challenge est d’obtenir les meilleures notes aux 6 défis EHS proposés dans les garden. La réalisation des 6 défis se fait autour d’un parcours durant 1h30. Cet événement dure 4 jours étant donné le grand nombre d’employé de l’usine. Chaque employé se rend sur l’événement et rencontre l’ensemble des animateurs et toute l’équipe du service EHS qui les accueillent.
  • Les jeux sont ciblés sur les risques de nos métiers, sur les analyses de points faibles EHS durant l’année. Ces jeux sont pensés et créés par les animateurs EHS qui impliquent leurs équipes dans leur réalisation. Ils permettent d’aborder de manière ludique des thématiques très sérieuses concernant l’EHS. Réfléchir à l’utilisation adaptée des EPI sous forme de quizz, une minute réflexion sur la norme ISO 14001, l’essayage des différentes sortes de lunettes de protection présentées sous la forme d’un magasin d’optique, etc.
  • Le thème du GESiM 2015 – 2016 étant les risques liés à la co-circulation piétons / véhicules, un parcours a été mis en place respectant les futurs codes couleurs de l’usine quant aux dangers de circulation. Tout au long du parcours, des panneaux ont permis de communiquer sur le déploiement du GESiM.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Le coût est essentiellement organisationnel : préparation des activités par les équipes des différents services, présence aux stands pour les animations, organisation au niveau des équipes de production afin de permettre la participation des salariés.
Les activités se font avec des éléments de récupération et grâce à l’imagination de leurs créateurs. Nous prévoyons également la location de grandes tentes de sorte à pouvoir réaliser l’événement en extérieur, ainsi que l’achat d’une collation et d’une petite récompense pour chaque salarié participant à l’événement.

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)
  • Adapter les horaires d’ouverture des stands de la semaine EHS selon le planning de production, l’idéal étant de réaliser les 4 jours de sensibilisation à cheval sur deux semaines différentes (dans notre cas : jeudi vendredi semaine 1 puis lundi mardi semaine 2).
  • Nous adaptons également les horaires d’ouverture aux postes d’après-midi et de nuit avec un jour sur 4 où les stands sont ouverts jusqu’à 22h30.
  • Il s’agit de rendre les équipes du staff autonomes. Une à deux réunions en amont permettent de choisir les thèmes et la forme des activités. Après, c’est aux équipes de préparer leurs activités. Ne reste plus que la location des tentes et la préparation d’une salle pour la collation finale et votre semaine EHS est prête à être lancée.

Contact

Nom du pilote
Charlotte MOUGEOT
Société et Etablissement
Saint-Gobain PAM, site de Pont-à-Mousson
Service
EHS
Adresse email
charlotte.mougeot@saint-gobain.com
Téléphone
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