Mise en place d'une commande de freinage d’urgence par l'auxiliaire : Appareil Mobile de Commande de Frein Automatique (A.M.C.F.A.)

Informations

Année de challenge
2015/2016
Thématiques
Circulation
Installation / Outils
Déplacement de rames de wagon, Voies ferrées
Transposition

Toute rame munie de frein continu lorsque l’engin moteur n’est pas en tête

Mots-clés
freinage, rame, urgence, wagon
Commentaire GESiM

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

En cas d’anomalie pendant un refoulement (engin en queue), un auxiliaire doit avertir par radio le conducteur de l’engin pour faire arrêter le convoi. Il ne peut pas intervenir lui-même sur le freinage du convoi en cas d’urgence.
Le délai de freinage est donc plus important et si le message ne passe pas ou est mal compris, il peut être tard pour arrêter le convoi à temps.
Exemples :
– Véhicule franchissant un passage à niveau (risque de collision)
– Piéton traversant les voies (risque d’écrasement)
– Autre convoi (prise en écharpe, nez à nez) collision
– Déraillement de wagon.
Dans ce cas, là il n’y a que deux possibilités pour l’auxiliaire :
– Evacuer le convoi (descendre en marche, voire sauter en marche)
– Se cramponner jusqu’à l’arrêt du convoi.
L’accident est alors inévitable.

Objectifs et résultat de l’action

Permettre à l’auxiliaire d’arrêter une rame munie du frein continu en cas d’urgence, lorsque l’engin moteur n’est pas en tête.
Réduire le temps de réaction (freinage) et éviter tout accident.

 

Résultat de l’action :

Réception de 2 outils pour mise à l’essai, dans l’avenir chaque équipage sera équipé d’un Appareil Mobile de Commande de Frein Automatique (A.M.C.F.A)

 

 

Photos avant/après
Voir les références dans la partie actions menées
Voir les références dans la partie actions menées
Actions menées
  • Recherche auprès de la SNCF de solutions adaptées.
  • La SNCF a suggéré un Appareil Mobile de Commande de Frein Automatique (A.M.C.F.A) qui se compose de trois parties dissociables :
  • - La poignée de commande (1)
  • - Le flexible avec raccords tournants (2)
  • - La tête d’accouplement (3)
Coût (main d’œuvre et matériel)

1543 euros l’unité, à commander auprès de la SNCF.
Fournisseur Stäubli réf : F216MY7S (La poignée de commande).

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Prévoir un support pour la mise en place de l’outil (ex baudrier pour le transport fer).

Contact

Nom du pilote
Franck RIVEL
Société et Etablissement
ArcelorMittal Atlantique & Lorraine - site de Florange - Gare d'Ebange
Service
Logistique, Transport Fer
Adresse email
franck.rivel@arcelormittal.com
Téléphone
03 82 51 43 55