Guidage de bande sans intervention humaine

Informations

Année de challenge
2015/2016
Thématiques
Danger dans une zone de travail
Installation / Outils
Ecrouissage, Rampe de soufflage d'air
Transposition

Tout guidage de bande sans contact humain

Mots-clés
bandes, écrouisseur, point entrant, sécurisation machine
Commentaire GESiM

Action transposable

Description du problème

L’engagement de bande de métal mince dans une machine (Ecrouisseur dans notre action) nécessite l’intervention manuelle d’un opérateur soit directement sur la bande (épaisseur moyenne de 0,2 millimètres !) ou l’utilisation d’un outil d’aide, type bâton. L’opération peut-être répétitive (toutes les 15 minutes sur l’écrouisseur). La zone de travail est parfois exigüe et la position de travail pénible. Il y a un fort risque de chute, de choc, de coupure et de TMS.

Objectifs et résultat de l’action

Sécurisation du poste de travail de l’opérateur par suppression de l’intervention humaine pour aider manuellement l’engagement de la bande.

 

Résultat de l’action :

Objectif atteint. Suppression de tous les risques (coupure, chute, choc) car il n’y a plus d’intervention manuelle, directement ou à proximité de la bande, lors des engagements de bande. La porte d’accès latérale est maintenant condamnée par un asservissement électrique.

 

Situation après :

Après engagement de la bobine sur le mandrin, l’opérateur commande la mise en service de la rampe d’air à partir d’un pupitre. Par rotation de la débobineuse, il engage la bande dans le laminoir.

Actions menées
  • Récupération d’une ancienne rampe d’arrosage, essais (nombreux) avec différents types de gicleurs et en ajustant le nombre, la position, la pression de soufflage.
  • Validation du modèle final, réalisation de plans et mise en place définitive avec confection d’une rampe de rechange.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Réflexion, essais : estimation 80 h.
Coût matériel : 1000 €

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Adapter la rampe à la taille des bandes à entraîner, définir le nombre de gicleurs et leurs orientations, adapter le débit (pression) en fonction des différents formats. Toujours garder à l’esprit que quel que soit le système mis en place, il doit rester évolutif.

Contact

Nom du pilote
Rudy SURAULT
Société et Etablissement
ArcelorMittal Atlantique et Lorraine, site de Basse-Indre
Service
Département Amont
Adresse email
rudy.surault@arcelormittal.com
Téléphone
06 34 43 52 35