Communication par les enfants

Informations

Année de challenge
2015/2016
Thématiques
Communication
Installation / Outils
Tout site
Transposition

A toutes les usines souhaitant communiquer différemment et de manière affective et ludique sur les thématiques de santé, de sécurité et d’environnement.

Mots-clés
communication, enfant, pédagogie, règle de sécurité, visuel
Commentaire GESiM

En complément de l’effet recherché sur les salariés de l’entreprise, cette action permet une sensibilisation à la santé et à la sécurité dès le plus jeune âge des salariés de demain.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

La communication et la sensibilisation à la sécurité sont parfois difficiles à mener. Les salariés, pris par leur travail de production, ne prennent pas toujours la juste mesure de l’importance de ces thématiques qui peuvent leur paraître secondaire. En outre, on assiste à une forme d’habituation des salariés tant aux risques rencontrés dans l’usine qu’aux formes de prévention mises en place pour y faire face.

Objectifs et résultat de l’action

Remobiliser le personnel sur des problématiques EHS par une communication innovante et décalée.
Trop souvent vécues comme une contrainte ou une pression de la hiérarchie, les thématiques EHS, ainsi abordées sous la forme d’une communication ludique et inattendue retiennent toute l’attention.
Autre aspect positif d’une telle action, elle dépasse les frontières du site et rappel à chacun, qu’il y a une vie après le travail et des familles qui ont besoin de leur Papa ou de leur Maman en pleine possession de leur intégrité physique.

 

Résultat de l’action :

Le personnel est remobilisé.

Photos avant/après
Photo de la campagne de lancement du projet dans le dernier journal interne.
Parents et enfants accueillis autour d’un goûter
- Remerciement
- Explication du projet
- Mise en confiance
- Séance de coloriage pour occuper les enfants pendant que d’autres participent aux différentes prises de vue et tournage
Photos supplémentaires
Actions menées
  • L’événement consiste à faire intervenir des enfants sur des thématiques EHS de manière à véhiculer un message FORT sur les risques et les moyens de prévention à mettre en place.
  • Nous avons présenté lors d’un journal GESiM le principe et l’idée de base à travers une info flash pour susciter curiosité et envie.
  • Suite à cela, nous avons eu des retours positifs et avons lancé un appel aux parents volontaires pour accompagner leurs enfants dans le projet.
  • C’est ainsi que le samedi 19 mars 2016, nous avons accueilli 9 enfants et leurs parents dans un studio improvisé au restaurant d’entreprise de l’usine de PAM.
  • Nous avions organisé un « goûter d’accueil » permettant de mettre en confiance parents et enfants qui se demandaient bien comment tout cela allait se passer
  • L’utilisation d’une partie du restaurant nous a permis d’éviter d’avoir à circuler dans l’usine évitant de ce fait une exposition inconcevable pour des enfants mineurs.
  • Les séances photos, le tournage de films et d’interviews ont duré deux heures.
  • La forme décontractée et affective de l’action doit permettre une meilleure appréhension des messages concernant les risques majeures en EHS.
  • Rapidement, l‘ambiance a démontré l’envie, la participation et l’engament dans cette nouvelle action.
  • Cet événement a un impact fort en matière de communication. Le personnel est immédiatement attiré par le visuel et ne peut rester insensible au rappel réglementaire quand il est diffusé par un enfant : la vie est un bien précieux qu’il faut protéger.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Le coût est minime.

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

L’action doit être pilotée par des personnes motivées et pédagogues.
La mise en confiance des parents et des enfants à travers la campagne de préparation est capitale.
L’accompagnement des enfants est primordial, il faut montrer l’exemple, expliquer et mimer pour favoriser la détente et l’adhésion.
S’appuyer sur les parents qui doivent rapidement rentrer dans le jeu.

Contact

Nom du pilote
Charlotte MOUGEOT
Société et Etablissement
Saint-Gobain PAM, site de Pont-à-Mousson
Service
EHS
Adresse email
charlotte.mougeot@saint-gobain.com
Téléphone