Fiches Réflexes

Informations

Année de challenge
2014/2015
Thématiques
Formation, Information
Installation / Outils
Aciérie
Transposition

Aciérie

Mots-clés
agir, gestion, marches dégradées, réagir, réflexe, urgence
Commentaire GESiM

La fiche réflexe est un « recueil d’actions » pour les opérateurs qui permettra d’agir et de réagir dans des situations d’urgence ou des marches dégradées process/outil. Elle est composée de 3 actions à faire mais aussi de 3 actions à ne pas faire. Elle a été rédigée avec les opérateurs sur base de leur expertise métier.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Les consignes ou modes opératoires ou fiches réflexes pour agir et réagir en cas d’incident ou marche dégradée étaient beaucoup trop longues (parfois plusieurs dizaines de pages …..), trop compliquées (logigramme complexe) ou inexistantes.

Objectifs et résultat de l’action

Mettre en place un recueil d’actions des premières actions que devra réaliser ou pas l’opérateur pour mettre en sécurité les hommes puis l’installation (Utilisation en sus du message texte des pictogrammes qui permettent d’illustrer ceci).

 

Résultat :

Dans le cadre du GESIM, création de 18 fiches sur la partie EAF et Métallurgie secondaire pour gérer l’ensemble des situations de marches dégradées et/ou risques eau/métal liquide.
Par la suite, cette action sera déployée sur les autres secteurs de l’aciérie (bassins, situation d’urgence radioactivité ……)

Photos avant/après
Après
Après
Actions menées
  • Réalisation d’une maquette de fiche réflexe (sur base REX externe ArcelorMittal (pompiers, aéroports, mairie, DREAL ….),
  • Définition des sujets à traiter avec un opérateur pilote par fiche.
  • Présentation de cette fiche (par l’opérateur) au cours d’un COPIL interne Aciérie intégrant responsable sécurité secteur et site, responsable fusion, bassin, aciérie, maintenance pour validation sur la forme et le fond..
Coût (main d’œuvre et matériel)

Disponibilité homme.

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Mettre en place un système de COPIL hebdo ou bi-mensuel ou mensuel. Ceci valorise le travail des opérateurs.

Contact

Nom du pilote
Frédéric PERRET
Société et Etablissement
Industeel Le Creusot
Service
Aciérie
Adresse email
frederic.pierret@arcelormittal.com
Téléphone
06 16 87 69 96