Boyautage latéral

Informations

Année de challenge
2014/2015
Thématiques
Danger dans une zone de travail
Installation / Outils
Locotracteurs
Transposition

L’idée est transposable dans toutes les usines qui utilisent des locotracteurs équipés d’un attelage automatique.

Mots-clés
Attelage automatique, Boyautage, Déboyautage, locotracteurs
Commentaire GESiM

Ce système permet de ne plus pénétrer au milieu des voies, entre les tampons, pour le raccordement pneumatique.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Pour effectuer le raccordement en énergie pneumatique, il faut aller entre le locotracteur et le wagon à atteler en respectant une procédure définie dans le mode opératoire de boyautage.

Les agents font part d’une appréhension concernant les risques de chutes et d’efforts requis lorsqu’ils effectuent cette opération.

Objectifs et résultat de l’action

Améliorer et sécuriser le poste de travail des agents de l’exploitation ferroviaire. Ne plus pénétrer au milieu des voies, entre les tampons, pour le raccordement pneumatique conduite générale locotracteur / wagon sur les rames internes.

 

Résultat :

Les opérations de couplement et de raccordement ne nécessitent plus d’aller au milieu de la voie.

Maintenant le boyautage des accouplements se fait latéralement

Photos avant/après
Avant
Après
Actions menées
  • Locotracteur et rame équipés d’un raccordement extérieur
Coût (main d’œuvre et matériel)

Coût unitaire de la modification du wagon : 0.4 k€
Coût unitaire de la modification sur le locotracteur : 2k€

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Réalisation d’un prototype, le faire valider par les membres du CHSCT et le déployer.

Contact

Nom du pilote
Sébastien PAILLART
Société et Etablissement
ArcelorMittal France, Site de Dunkerque
Service
ULI
Adresse email
sebastien.paillart@arcelormittal.com
Téléphone