Procédure d’accueil et de formation pour l’accès sur les lignes de fabrication et dans les parcs

Informations

Année de challenge
2013/2014
Thématiques
Formation, Information
Installation / Outils
Aciérie, Laminoir, Parc à brames, Parc à coils
Transposition

A toute installation

Mots-clés
accès, formation, gestion des habilitations
Commentaire GESiM

Travail de fond pour regrouper dans une interface unique, le Web Tuteur, les modes opératoires en sécurité (MOS), les informations et procédures concernant les interventions du département Q&P sur les différentes installations. Le Web Tuteur permet ensuite aux managers des équipes transversales Q&P d’identifier et de mieux gérer les habilitations et les formations nécessaires à chaque personne en fonction de ses domaines d’activité sur les 4 sites (Dunkerque,
Mardyck, Montataire et Desvres).
Toutes ces données doivent être mises à jour régulièrement.

Action transposable

Description du problème

Les équipes supports du département Qualité et Produits ont des activités transversales sur toute la filière (aciérie, laminage à chaud, laminage à froid, lignes de production finishing, parc à coils, laboratoires etc.), ce qui demande au personnel d’accéder ponctuellement à ces différents outils en fonction de l’activité de chacun. Il n’existe pas de regroupement des MOS (mode opératoire en sécurité), informations et procédures, existants, qui concernent les activités du département Q&P sur les outils. Ce regroupement permettrait d’accéder facilement à ces documents pour garantir l’accès aux lignes de fabrication et dans les parcs en sécurité.
Il n’existe pas d’outil pour gérer un catalogue de MOS. Les managers des équipes transversales ont des difficultés pour gérer les habilitations et les formations permettant d’accéder aux installations.

Objectifs et résultat de l’action

Prévenir et maîtriser les risques sécurité associés aux accès du personnel Q&P sur les lignes de fabrication et dans les parcs.
La finalité est de mettre à disposition un outil permettant :
– de recenser les documents relatifs aux conditions d’accès aux différents lieux accédés,
– de faciliter l’accès à ces documents par une interface unique,
– de pouvoir paramétrer les documents utiles en fonction des personnels en place et des nouveaux arrivants ?
– d’assurer la traçabilité des informations reçues par les personnels.

 

Résultat de l’action :

– Ecriture du processus d’accueil sécurité au sein du département Q&P,
– Identification des MOS et procédures existantes et identification de nouvelles procédures ou MOS concernant le département Q&P,
– Mise en place de l’outil Web Tuteur de US Formation pour gérer les formations / habilitations notamment des équipes supports.
– Web-tuteur: http://web-tuteur/LogIn.aspx

 

Situation avant et après :

Avant il n’existait pas d’outil pour gérer toutes les formations et les habilitations pour les équipes supports (transversales) sur les différents périmètres d’activité. L’accueil sécurité du périmètre de « résidence » et les formations POI/Incendie étaient gérés par le site Intranet Q&P par exemple.

Aujourd’hui les habilitations et les formations à réaliser sur tous les périmètres des activités sont gérées via l’outil web-tuteur pour le personnel des 4 sites (Dunkerque, Mardyck, Montataire et Desvres).
Chaque personne a un profil personnalisé en fonction de ses domaines d’activité (voir Exemple* sur le chapitre Résultat de l’action).

Photos avant/après
exemple d'un profil web-tuteur
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Description du processus d’accueil sécurité au sein du département Q&P.
  • Association / identification des MOS, procédures, informations pour chaque périmètre d’intervention.
  • Choix d’un outil pour gérer l’accès aux documents, les formations et habilitations. Deux outils étaient pressentis pour répondre à ces besoins : - l'équivalent de l'application de formation du site intranet du laboratoire Q&PDK - l'application Web-Tuteur d'USP Formation Après comparaison des avantages et inconvénients de chacun, Web-Tuteur a été retenu.
  • Mise en place et Déploiement de l’outil Web tuteur - Construction et validation de l’arborescence, importation de données (identité personnel, documents), écriture du mode opératoire.
  • Formation des managers pour utilisation web tuteur.
  • Verrouillage.
  • Mise en place des indicateurs de suivi / proposition d’une revue annuelle au minimum.
  • Mise en fonctionnement de l’outil.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Environ 4 jours de main-d’oeuvre (pour importation de données, documents et écriture mode opératoire) : l’outil web tuteur existait déjà, ayant été développé par US
Formation.
Coût matériel : Mise à disposition de web tuteur par US Formation: 5euros/personne/an, si besoin de développement supplémentaire de 500 à 800 €/jour.

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Points d’attention pour les activités :
> Mise à jour des documents, interface avec les comités sécurité locaux pour être au courant des modifications de documents ou nouveaux documents à intégrer.
> Mise à jour des profils en cas de mutation interne ou de changement de projet/périmètre d’activité.
Points d’attention pour l’organisation :
> Avoir un correspondant par périmètre pour s’assurer des mises à jour efficaces suite aux modifications (entrée/sortie/mouvement personnel, nouveaux MOS, etc.…).
> Impliquer les managers pour suivre la mise en oeuvre/ fonctionnement de web tuteur et verrouiller les points de formation de son personnel.

Contact

Nom du pilote
Bruna FERNANDES LOPES
Société et Etablissement
ArcelorMittal Atlantique
Service
Qualité & Produits
Adresse email
bruna.fernandes@arcelormittal.com
Téléphone
03 28 29 59 91