Révision de la procédure d’accueil pour les nouveaux arrivants

Informations

Année de challenge
2012/2013
Thématiques
Formation, Information
Installation / Outils
Département des Magasins d’expéditions des produits plats
Transposition

A tout site

Mots-clés
accueil, film, livret, parrainage, passeport, procédure, sécurité
Commentaire GéSiM

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème
  • Faible connaissance des consignes générales de sécurité – hygiène et environnement et faible connaissance des consignes sécurité spécifiques aux Magasins.
  • Méconnaissance du travail de manutention de produits.
Objectifs et résultat de l’action

Renforcer la connaissance des consignes de sécurité – santé – hygiène – environnement générales mais également spécifiques au département des Magasins.
Renforcer la connaissance des modes opératoires liés aux travaux de manutention

 

Résultat de l’action :

  • Meilleure connaissance des consignes de sécurité – santé – hygiène et environnement spécifiques aux Magasins.
  • Renforcement de l’esprit sécurité du personnel.
  • Meilleure connaissance des modes opératoires de l’entreprise.
Actions menées
  • Création d’une procédure d’accueil pour les nouveaux :
  • Création d’un passeport sécurité : révision du guide présentant les consignes de base de sécurité et hygiène, d’un film présentant les consignes de sécurité, examen attestant la bonne connaissance des consignes de base => actions réalisées en collaboration avec les personnes expérimentées dans le domaine de la santésécurité- environnement.
  • Livret d’accueil spécifique au département Magasins : livret présentant toutes les consignes sécurité liées au département Magasins, mise en place d’un parrainage assurant la bonne connaissance des consignes spécifiques des Magasins avec une évaluation finale.
  • Préparation du livret d’accueil spécifique au département Magasins:
  • Avant rédaction, recensement des bonnes pratiques.
  • Rédaction du guide d’accueil d’une manière très didactique : nombreuses photos illustrant les bons et mauvais comportements.
  • Validation du document par la maîtrise et le Responsable Sécurité (SIPP).
  • Formation délivrée par le Chef de Service.
  • Parrainage du nouveau par une personne expérimentée.
  • Document certifiant la bonne prise de connaissance à la fin de la procédure d’accueil.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Cette action a été totalement réalisée en interne.
Le guide d’accueil est réalisé en format Word.
La rédaction, la mise en page et l’impression du document ont été réalisées en interne.
Il est également accessible sur l’intranet de l’entreprise.

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

Créer un comité de rédaction pour que chaque thème soit pris en charge par les personnes expérimentées.
Ecouter les remarques et impliquer votre personnel de maîtrise qui a parfaitement la connaissance du terrain.

Contact

Nom du pilote
Hugo MODRIAN
Société et Etablissement
NLMK EUROPE, site de Clabecq
Service
Magasins
Adresse email
h.modrian@eu.nlmk.com
Téléphone
+ 33 0032/23919148