Déplacements à pied du dépanneur posté

Informations

Année de challenge
2012/2013
Thématiques
Circulation
Installation / Outils
Lignes de fabrication de tôle et revêtement
Transposition

A toute usine

Mots-clés
chute, circulation, dépanneur, déplacement à pied, glissade, piéton
Commentaire GESiM

Trois éléments indispensables : la participation des agents à la création de la cartographie des risques, l’auto-évaluation et la mise à jour des supports par retour d’expérience.

Action transposable

Description du problème

Les déplacements à pied sont inhérents aux opérations de dépannage. Ces déplacements constituent une part importante des risques d’accidents. Bien que sous-estimés ils sont la première cause d’accident dans le département.

Objectifs et résultat de l’action

– Sensibiliser les dépanneurs aux risques inhérents aux déplacements à pied sur le site et les installations.
– Identifier les facteurs de risque et mettre en œuvre une prévention adaptée.

 

Résultat de l’action :

– Identification des risques liés aux déplacements rencontrés dans l’activité des dépanneurs.
– Définition d’actions préventives.
– Création d’un support documentaire d’aide à la sensibilisation du personnel.
– Formation des agents.

 

– Mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation du personnel en poste. – Compagnonnage des nouveaux arrivants dans le service et sensibilisation aux risques liés aux déplacements à pied.
– Formation au travers du document de sensibilisation.

Retrouvez plus d’informations dans le document powerpoint à télécharger dans les documents annexes ci-dessus.

Actions menées
  • Création du document de sensibilisation aux risques de déplacement à pied.
  • Ce document comprend : les pourcentages d’accidents dus à cette activité, des exemples d’accidents survenus sur le site et les règles de bonne pratique en matière de déplacements.
  • Au final, une auto-évaluation de chaque participant avec un engagement d’amélioration.
Coût (main d’œuvre et matériel)

32 heures de travail d’équipe et de réalisation du support documentaire et temps de formation des agents en poste.

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)
  • Participation des agents à la réflexion sur les risques rencontrés et définition des actions de prévention.
  • Mise en place, durant l’entretien professionnel, d’une auto-évaluation de la connaissance des risques et des règles et définition des engagements de l’agent.
  • Intégration de cette sensibilisation dans la formation au poste de travail.
  • Suivi des actions de remise en état demandées aux gestionnaires d’installation.
  • Nomination d’un référent pour la mise à jour du document de formation en fonction des retours d’expériences.

Contact

Nom du pilote
Jean-Luc BAUER
Société et Etablissement
ArcelorMittal Atlantique et Lorraine, site de Florange
Service
Maintenance & Technologie
Adresse email
jean-luc.bauer@arcelormittal.com
Téléphone
03 82 51 57 17