Assurer le contrôle des chariots élévateurs en cas de choc, par le blocage de la vitesse

Informations

Année de challenge
2012/2013
Thématiques
Contrôle
Installation / Outils
Chariot élévateur
Transposition

Chariots élévateurs

Mots-clés
chariot, circulation, contrôle, maintenance, manutention
Commentaire GESiM

Au-delà du contrôle des engins cela a permis de restaurer un bon dialogue avec les caristes et de mener des analyses des causes de chocs.

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Lors de l’utilisation des chariots élévateurs, il arrive que ces derniers soient choqués.
Il arrive que des éléments se cassent sans que le cariste ne s’en aperçoive.
Si les contrôles de fin de poste ou de début de poste ne sont pas faits, le chariot peut continuer à être utilisé alors qu’un élément est susceptible de casser et provoquer un accident ou une situation à risque.
Les caristes ne signalent pas toujours les chocs survenus sur leur chariot.

Objectifs et résultat de l’action

Ne pas avoir de chariot qui circule avec un ou plusieurs éléments endommagés.
Limiter les risques de casse sans déclarations.
Etablir un dialogue constructif avec les caristes.

 

Résultat de l’action :

Nous avons divisé par deux le coût de réparation pour casse, le dialogue est restauré entre les conducteurs de chariots et les chefs d’équipe. Nous sommes passés de 20 déclenchements par jour à 7 par semaine, nous avons modifié 8 zones de travail.

 

 

Actions menées
  • Un boîtier a été fixé sur le châssis de chaque chariot en partie avant. Il mesure l’intensité des vibrations transmises par les chariots élévateurs.
  • Des essais de roulage sur l’ensemble du site afin de mesurer les vibrations transmises aux chariots lors d’une utilisation normale ainsi que des essais de chocs (type crache test) afin de régler les détecteurs antichocs ont été réalisés.
  • Rédaction d’un mode opératoire.
  • Rédaction d’un document de contrôle après choc avant la remise en service (ce document est dans le carnet début-fin de poste afin d’informer les conducteurs de chariots des évènements survenus sur le poste précédent).
  • Si un choc supérieur à 1,5 jet se produit, la vitesse du chariot est immédiatement limitée à 2 km/heure sans diminuer sa capacité de charge ou sa vitesse de levage ou de descente d’une charge et une alarme se fait entendre dans la cabine du chariot élévateur.
  • Le cariste doit se rendre dans la zone de stockage des chariots élévateurs, afin d’effectuer avec le chef d’équipe les contrôles sur le chariot.
  • Ils enregistrent les contrôles dans un document interne, le chef d’équipe accompagne le cariste dans la zone de l’incident afin de voir si une action sécurité est possible.
  • Si le chariot ne présente pas d’anomalie, il est débloqué à l’aide d’une télécommande.
  • Si une action doit être faite, un rapport est fait au service sécurité. Le cariste sera pilote de l’action.
Coût (main d’œuvre et matériel)

Temps d’installation 3 heures, réglage 3 minutes,
Coût matériel à la location : 7 euros par mois.

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)

n’y a pas de conseil, la mise en place ainsi que l’utilisation est simple.

Contact

Nom du pilote
Philippe CREPS
Société et Etablissement
MA France (Magnetto Automotive), site d’Aulnay-sous- Bois Service : Logistique Courriel : p.creps@fr.ma.gruppocln.com Téléphone : + 33 (0)6 27 86 28 56 Contact sur
Service
Logistique
Adresse email
p.creps@fr.ma.gruppocln.com
Téléphone
06 27 86 28 56