Les panneaux QR codes sont transposables sur tous les sites utilisant des produits chimiques: du stockage aux points d’utilisation
Une nouvelle utilisation des QR codes.
Retrouvez d’autres applications des QR codes dans les fiches actions transposables de précédentes promotions, par exemple :
Notre activité sur le site de Gueugnon, nous amène à travailler avec de nombreux produits chimiques (acide, base, huile, …).
Après avoir :
– demandé l’avis à l’ensemble du personnel via un questionnaire (taux de réponses important),
– rencontré directement des salariés,
– et fait le bilan des incidents/accidents du site, Nous avons pu conclure sur le besoin de nous améliorer dans la maîtrise du risque chimique : la formation, l’affichage, les interventions, les accès, la connaissance du risque etc..
Plusieurs idées ont été émises, et des actions ont été engagées dans le cadre du challenge, dont celle retenue comme idée transposable, d’établir un support afin de répertorier l’ensemble des documents nécessaires et adaptés pour mettre en sécurité les Hommes, les outils et l’environnement.
Le périmètre d’action étant très important à l’échelle du site, nous avons axé notre challenge sur la maîtrise du risque concernant les acides et les bases.
En effet, les retours de nos exercices “pompiers”, y compris ceux réalisés dans le cadre du challenge, nous ont montré la nécessité pour les équipes d’avoir accès à ces documents.
– Maîtriser un incident chimique
– Éviter les accidents / incidents humains
– Limiter les dégâts matériels et environnementaux
– Éviter une mise en danger du personnel intervenant
– Donner l’accès rapidement et facilement aux documents depuis le lieu de stockage ou d’utilisation : schéma tuyauterie/ouvrages, procédures, fiches produits, dangers associés, fiche réflexe.
Pour cela, nous proposons de donner un accès facile, rapide et efficace aux documents nécessaires pour les intervenants concernés. Cet accès se fait en utilisant des “téléphones usines” (PDA) via des QR codes dédiés. Ces QR codes renvoient vers des données qui sont stockées sur un système centralisé, et qui sont organisées en dossiers renvoyant à 3 domaines essentiels : la santé sécurité, la sûreté industrielle et l’environnement.
Résultat de l »action
Mise en œuvre d’un panneau “test” devant local UGCO du service 1er recuit pour valider faisabilité et accessibilité:

– Création de documents spécifiques par zones / produits utilisés ou stockés
– 15 zones définies pour mettre en place les panneaux : locaux techniques, outils de production, zone de stockage.
– Exemple de format retenu :

En arrivant sur les lieux du sinistre, les intervenants en utilisant leur PDA peuvent se référer aux documents en scannant les QR codes par famille et ainsi mieux évaluer les risques (explosion, dégagement vapeur, dégâts potentiels,…).
Ils pourront ainsi adopter les bonnes attitudes (ou pratiques) et donner les emplacements précis des organes clés notamment pour les intervenants extérieurs aux outils (ex pompiers du site, maintenance).
Chaque QR code est spécifique et ne donne pas accès aux mêmes documents.
Un QR code donne accès aux documents liés à la santé/sécurité, un second aux documents en lien avec la sûreté industrielle et le dernier à ceux en lien avec le respect de l’environnement.

– Achat en cours de 15 panneaux
– Temps passé par les différents services pour création des documents,
– Temps pour animation des réunions,
– Temps pour création des QR codes
À venir : achat de 5 PDAs “GSM” pour faciliter les accès aux documents partout dans l’usine aux intervenants concernés : chef de poste 1RD, technicien de maintenance de zone, chef de poste Maintenance, décapeurs