QR code pour accéder à la documentation spécifique

Informations

Année de challenge
2024/2025
Thématiques
Environnement, Risque chimique, Santé, Sécurité
Installation / Outils
Ligne de production, Locaux techniques
Transposition

Les panneaux QR codes sont transposables sur tous les sites utilisant des produits chimiques: du stockage aux points d’utilisation

Mots-clés
fiches réflexes, maitrise du risque, QR code
Commentaire GESiM

Une nouvelle utilisation des QR codes.
Retrouvez d’autres applications des QR codes dans les fiches actions transposables de précédentes promotions, par exemple :

QR code badge habilitation

Système de guidage des chauffeurs par QR code

Documents annexes

Aucun document annexe disponible.

Action transposable

Description du problème

Notre activité sur le site de Gueugnon, nous amène à travailler avec de nombreux produits chimiques (acide, base, huile, …).

Après avoir :

– demandé l’avis à l’ensemble du personnel via un questionnaire (taux de réponses important),

– rencontré directement des salariés,

– et fait le bilan des incidents/accidents du site, Nous avons pu conclure sur le besoin de nous améliorer dans la maîtrise du risque chimique : la formation, l’affichage, les interventions, les accès, la connaissance du risque etc..

Plusieurs idées ont été émises, et des actions ont été engagées dans le cadre du challenge, dont celle retenue comme idée transposable, d’établir un support afin de répertorier l’ensemble des documents nécessaires et adaptés pour mettre en sécurité les Hommes, les outils et l’environnement.

Le périmètre d’action étant très important à l’échelle du site, nous avons axé notre challenge sur la maîtrise du risque concernant les acides et les bases.

En effet, les retours de nos exercices “pompiers”, y compris ceux réalisés dans le cadre du challenge, nous ont montré la nécessité pour les équipes d’avoir accès à ces documents.

Objectifs et résultat de l’action

– Maîtriser un incident chimique

– Éviter les accidents / incidents humains

– Limiter les dégâts matériels et environnementaux

– Éviter une mise en danger du personnel intervenant

– Donner l’accès rapidement et facilement aux documents depuis le lieu de stockage ou d’utilisation : schéma tuyauterie/ouvrages, procédures, fiches produits, dangers associés, fiche réflexe.
Pour cela, nous proposons de donner un accès facile, rapide et efficace aux documents nécessaires pour les intervenants concernés. Cet accès se fait en utilisant des “téléphones usines” (PDA) via des QR codes dédiés. Ces QR codes renvoient vers des données qui sont stockées sur un système centralisé, et qui sont organisées en dossiers renvoyant à 3 domaines essentiels : la santé sécurité, la sûreté industrielle et l’environnement.

 

Résultat de l »action 

Mise en œuvre d’un panneau “test” devant local UGCO du service 1er recuit pour valider faisabilité et accessibilité:

– Création de documents spécifiques par zones / produits utilisés ou stockés

– 15 zones définies pour mettre en place les panneaux : locaux techniques, outils de production, zone de stockage.

– Exemple de format retenu :

En arrivant sur les lieux du sinistre, les intervenants en utilisant leur PDA peuvent se référer aux documents en scannant les QR codes par famille et ainsi mieux évaluer les risques (explosion, dégagement vapeur, dégâts potentiels,…).

Ils pourront ainsi adopter les bonnes attitudes (ou pratiques) et donner les emplacements précis des organes clés notamment pour les intervenants extérieurs aux outils (ex pompiers du site, maintenance).

Chaque QR code est spécifique et ne donne pas accès aux mêmes documents.

Un QR code donne accès aux documents liés à la santé/sécurité, un second aux documents en lien avec la sûreté industrielle et le dernier à ceux en lien avec le respect de l’environnement.

 

 

 

Photos avant/après
Photos supplémentaires
Actions menées
  • Réunion de travail avec opérateurs pour définir les documents à intégrer
  • Création de dossiers avec mise à jour de documents comme les PIDs
  • Création de fiches réflexes dédiées, de plans dédiés (douches, EPIs, rejets …)
  • Mise en place d’un panneau test pour valider la faisabilité et l'intérêt
  • Déploiement en cours des autres panneaux sur les zones à risques
  • Exercice “pompiers” avec utilisation des QR codes
Coût (main d’œuvre et matériel)

– Achat en cours de 15 panneaux

– Temps passé par les différents services pour création des documents,

– Temps pour animation des réunions,

– Temps pour création des QR codes

 

À venir : achat de 5 PDAs “GSM” pour faciliter les accès aux documents partout dans l’usine aux intervenants concernés : chef de poste 1RD, technicien de maintenance de zone, chef de poste Maintenance, décapeurs

Conseils de mise en oeuvre et de pérennisation (lors de la transposition)
  • bien définir les périmètres d’action avec les intervenants,
  • définir, lister et optimiser les documents nécessaires
  • créer des dossiers spécifiques simples et facilement utilisables pour pouvoir agir rapidement
  • envisager le déploiement et la communication

Contact

Nom du pilote
Magali CLEMENT
Société et Etablissement
Aperam, site de Gueugnon
Service
Direction Technique
Adresse email
magali.clement@aperam.com
Téléphone
06 01 47 20 97