La 54ème cérémonie du Challenge santé-sécurité du GESiM a réuni, à Saint-Raphaël les 21 et 22 juin 2023, plus de 300 personnes pour reconnaître le travail et l’implication des 21 équipes de la promotion 2022-2023. Lieu privilégié d’échange et de partage, cette cérémonie est également l’occasion pour chaque équipe de présenter une action transposable destinée à faciliter le partage de bonnes pratiques et de bonnes idées au sein de la profession.
Le Jury Est, présidé par Christophe SCIPION, a récompensé l’équipe d’ArcelorMittal Long Products Luxembourg à Belval pour son action « Sécurisation de l’accès aux wagons ».
Plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’équipe comme une passerelle d’accès et le « boudin gonflable » comble-lacunes qui en gonflant vient obstruer la zone de chute entre le wagon et le quai.
Le Jury Nord, présidé par Jean-François MARTIN, a récompensé les salariés de l’équipe de Thyssenkrupp à Isbergues pour leur « Balai magnétique ».
Ce type de balai permet de ramasser les chutes de tôle d’acier afin de les éliminer sans utiliser les mains.
Cela réduit les risques de coupures mais également ceux de TMS puisqu’il n’y a plus besoin de se baisser pour les ramasser au sol.
Le Jury Sud, présidé par Fabrice LECOUTURIER, a récompensé l’équipe d’Industeel Châteauneuf pour son « Jeu Escape Game ».
Créé en interne, il a pour objectif de rappeler les obligations concernant le port des équipements de protection individuelle de manière ludique tout en renforçant la cohésion de groupe.
Retrouvez les illustrations des actions transposables croquées par Hector ici.